Déroulement d'une scéance

"Find it, Fix it, and leave it alone."

A.T. Still

Une séance commence toujours par votre historique liée à la raison de votre consultation: Chronicité de la douleur, signes l'augmentant ou la diminuant, etc. Ensuite, l'ostéopathe apprécie la personne debout, allongée il jauge la qualité, la texture et la mobilité du tissu.​Une fois que la résistance, la difficulté est trouvée, le thérapeute entreprend son intervention manuelle. Il existe pour cela tout un arsenal de touchers, certaines efficaces plus rapidement que d'autres, mais toutes sont à connaître afin de s'adapter à toute personne.

Si vous avez subi un traumatisme important et que des signes tels que des vertiges, migraines, saignements, steppage sont apparus depuis, consultez votre médecin traitant avant de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.​

 Après la rencontre:

 A la suite d'une séance, il se peut que vous vous sentiez fatigué. L'inconfort peut augmenter, et diminuer fortement dans les 48/72 heures qui suivent. Elle est due aux soins ostéopathiques qui suit la rencontre. Le but de la première séance est avant tout de relâcher, détendre les tensions qui vous dérangent. Pour un problème chronique, présente depuis plus de 3 mois, il peut vous falloir plus d'une rencontre pour faire disparaître les signes qui vous ont poussés à rencontrer un ostéopathe. Suite à une séance il est recommandé de se reposer et de ne pas effectuer d'intenses efforts physiques.